Retour au site Serge Hager

La semaine racontée par vos camarades de français C

Aventure Parc à Rebeuvelier

Lundi matin, à 7h45, nous devions nous retrouver au Collège, pavillon n°3. Nous sommes allés poser nos sacs dans le pavillon, et quelques minutes plus tard, nous avons commencé de marcher jusqu'à Rebeuvelier pour aller à Aventure Parc. Nous avons marché durant deux heures.

A 10h15, nous voilà à Aventure Parc. Nous sommes allés dans les vestiaires pour poser nos affaires puis, nous sommes allés prendre une combinaison et des gants pour aller dans le parc. Après avoir mis la combinaison nous sommes allés dans la forêt pour que Beven nous explique le premier petit parcours.

Il nous a montré comment on doit s'attacher, ou encore comment utiliser la poulie, le harnais et les deux mousquetons. Après tout ça, nous pouvions faire nous-mêmes les parcours. Puis, on a dû descendre en tyrolienne ou à pied, pour aller aux vestiaires rendre les combinaisons et reprendre nos affaires.

A deux heures, le bus venait nous chercher. Nous sommes montés dans ce car qui devait nous emmener au Creux-des-Biches mais, auparavant nous devions aller au Collège chercher Elma, Agapy, Debora et Dominique.

Une fois arrivés au Creux-des-Biches, nous avons pris tous les sacs et nous les avons mis dehors vers un banc. Puis, nous devions prendre chacun notre ou nos sacs et les ramener dans les dortoirs.

La maison était ainsi : au rez-de-chaussée, il y avait le couloir, le réfectoire, la cuisine, les toilettes, une cabine téléphonique et une salle des profs. Au premier étage, c'était le dortoir des garçons et il y avait des douches, deux chambres et des toilettes. Au deuxième étage, on trouvait le dortoir des filles. Il y avait aussi 2 chambres, des toilettes,des casiers et des douches. Donc les filles et les garçons devaient aller dans leur dortoir pour ramener leurs affaires.

Une heure plus tard, tout le monde était installé et nous nous sommes préparés pour le souper et la soirée. Nous sommes allés manger à 18h30. Nous avons mangé du riz au curry, de l'ananas et de la salade.

Après le souper, nous avons joué au loto. Ce n'était pas très bien car personne n'écoutait. Nous avions décidé d'arrêter et de faire autre chose mais les profs avaient entendu qu'on ne voulait plus jouer. Alors, ils sont venus et nous on dit de jouer encore 10 minutes. On a continué jusqu'à 22h15 puis les profs sont venus ensuite nous dire qu'il fallait se préparer, donc se brosser les dents et mettre notre pyjama. A 22h30 on était dans notre lit, couchés, mais personne ne dormait dans notre dortoir sauf Ardiana. Pendant la nuit, des garçons ont dû aller dormir au réfectoire parce qu'ils n'arrêtaient pas de parler. A 6h30 du matin le quart des élèves ne dormait pas. Notre prof a dû nous engueuler.

Le lendemain matin à 7h30 les profs nous ont raconté la nuit qu'ils ont vécue avec nous et ont dit que cela ne devait plus se reproduire.

Morina Martina

Saut du Doubs

et

Moulins souterrains

Le mardi, nous nous sommes réveillés, à 7h15. Nous sommes allés manger. Il y avait des céréales, du pain, du beurre et de la confiture. Il y avait aussi du lait chaud avec du cacao et du jus d'orange. Ensuite, nous nous sommes lavé les dents et nous avons préparé nos affaires pour partir. Le pique-nique, c'était du pain, de la viande, une pomme, un yogourt et un «farmer». Nous avons pris le train à 9h30. Nous avons marché. Il faisait beau. J'ai beaucoup parlé avec mes amis. Puis nous avons pique-niqué et nous avons repris notre marche. Quand nous sommes arrivés au Saut-du-Doubs, nous avons pris le bateau et, pendant le trajet nous avons vu des grottes.

Ensuite nous sommes allés au Musée du Col des Roches. C'est un musée qui présente des moulins souterrains. C'était assez intéressant. J'ai appris plein de choses. A la fin de cette visite, mes camarades se sont mouillés et nous avons mangé du pain avec du chocolat. M. Hager nous a réunis pour nous dire quelque chose. C'était un jeux. C'était la première fois que j'entendais parler de ce jeu : l'ange gardien. Ça consistait à être sympa avec un camarade, à le protéger, bref tout ce que fait un ange gardien. Mais il fallait être invisible car un ange gardien on ne le voit pas. Donc il fallait brouiller les pistes.

Ensuite nous sommes rentrés à la colonie où nous nous sommes douchés. Nous sommes allés souper. Il y avait de la viande de porc et du poulet pour ceux qui ne mangeaient pas le porc, de la salade, de la purée et du pain. A la fin du repas M. Nussbaumer nous a expliqué le jeu du soir. C'était un jeu de piste. J'étais avec Marija, Steve, Marc et Elma, et nous avons beaucoup apprécié ce jeu. En plus nous l'avons gagné. Il fallait répondre à des questions. Il y en avait sept. Elles parlaient du Musée du Col des Roches et des moulins. Nous sommes rentrés au chalet, nous nous sommes brossé les dents et nous sommes allés nous coucher.

Durim

Mercredi à Mont-Soleil

Visite des éoliennes et des panneaux solaires

La version de Sélène

Mercredi, nous nous sommes levés à 7h15, nous nous sommes habillés puis nous sommes descendus pour manger. Ensuite nous nous sommes préparés pour prendre le train à 9h30 jusqu'aux Breuleux. De là, nous avons marché jusqu'au Mont-Crosin. Un guide nous a donné des explications sur les éoliennes. Ensuite il a fait 2 groupes pour aller dans les éoliennes. Puis il nous a montré l'ordinateur électronique. Nous sommes ressortis et nous avons pique-niqué. Quand nous avions fini de manger nous avons fait 6 groupes et chaque groupe est parti avec 5 minutes d'écart. Nous avons marché jusqu'au Mont-Soleil. Quand nous sommes arrivés, le même guide a expliqué des choses sur les panneaux solaires qui étaient dehors et il nous les a présentés.

Ensuite nous avons marché jusqu'aux Creux-des Biches. C'était un peu «crevant» puisque nous avons marché 18 km. En plus, il faisait assez chaud. Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés prendre une douche.

Nous avons mangé à 18h30. Jusqu'à 20h30 nous avions du temps libre. A 20h30, M.Hager nous a montré les photos de l'après-midi puis nous avons regardé le film «Je m'appelle EUGEN». Il était assez cool. A 11h30, le film était fini. Comme d'habitude, nous devions donner nos natels pour la nuit. Nous nous sommes lavés et nous nous sommes couchés. Nous avons discuté longtemps. M.Hager est venu nous ''engueuler'' quelques fois. Ensuite nous nous sommes endormies.

Celle de Steven

Mercredi matin 7h30 le prof est venu nous réveiller, comme chaque matin. Pour changer, moi, toujours le dernier au lit, je suis allé déjeuner, alors que tout le monde avait déjà fini ! Nous avons débarrassé et lavé toute la vaisselle. Après avoir fini, nous sommes montés préparer les affaires pour la journée. A 9h00, rendez- vous devant la porte d'entrée et à 9h15 nous sommes partis prendre le train pour les Breuleux.

Depuis les Breuleux, nous avons marché, marché et encore marché jusqu'aux éoliennes du Mont-Crosin. Comme Monsieur Hager n'était pas dans notre groupe, Monsieur Nussbaumer m'a proposé de prendre des photos pour les projeter le soir. Mais revenons à notre journée. Nous avons fait une petite pause et ensuite nous sommes allés visiter les éoliennes. Le guide nous a expliqué comment ça marche. Puis nous sommes allés pique-niquer. Après dîner, nous sommes partis par groupe de cinq visiter la centrale et les panneaux solaires du Mont-Soleil et aussi la grande éolienne de 100m de haut. Le même guide nous a fait une petite théorie sur les panneaux solaires, puis nous sommes rentrés tous ensemble au Creux-des-Biche.

Quel plaisir, en arrivant, d'enlever nos souliers de marche ! Nous avons déposé nos affaires et nous sommes allés faire du ping-pong. Après tout ça, une bonne douche bien froide s'imposait.
Nous sommes allés mettre la table pour le souper et nous avons mangé des bonnes tranches panées. Nous avons débarrassé et fait la vaisselle comme d'habitude.
Soirée cinéma. Nous avons mis en place les chaises et, avant le film, nous avons regardé les photos que j'avais prises pendant la journée. Le film que nous avons regardé était: «Mon nom est Eugen». Il a duré très longtemps et nous sommes allés aux lit plus tard que d'habitude. Enfin est arrivé un des meilleurs moments de la journée : l'extinction des feux....

Mercredi à Muriaux

Visites
du Musée de l'automobile

et
de la Fondation Wiggli

Mercredi nous sommes allés visiter deux expositions : le musée de l'automobile et la Fondation Wiggli. Nous avons pris le train du Creux -des-Biches jusqu'à Muriaux, puis nous avons marché 20 minutes jusqu'au Musée de l'automobile.

Arrivés au Musée, nous sommes entrés puis nous avons eu un questionnaire à remplir. Nous étions par deux. A la fin, M. Hager a ramassé les questionnaires. Puis nous sommes allés manger juste à côté de l'exposition. Nous nous sommes assis pour manger, quand une bataille d'eau a commencé. Mais M.Hager nous a dit qu'on devait partir, mais en marchant la bataille d'eau a recommencé. M.Hager nous a demandé d'arrêter.

Nous sommes allés dans un restaurant et M.Hager nous a payé une glace. Comme d'habitude M.Hager prenait des photos. Alors nous sommes allés visiter l'exposition Wiggli, Avant d'entrer à l'exposition, M.Hager nous a un peu expliqué de quoi elle parlait. Puis on est entré et la femme de M.Wiggli nous attendait. Elle nous a expliqué les sculptures de son mari. Puis nous avons regardé un film qui expliquait comment faire ces sculptures. Ça a duré assez longtemps. Certains se sont presque endormis y compris moi.

Pour rentrer, nous avons dû marcher 20 minutes jusqu'à la gare. Arrivés aux Creux-des-Biches, M.Hager a dit qu'on pouvait faire une vraie bataille d'eau, vu qu'on devait attendre le deuxième groupe. Qui devait marcher 18 km.

A leur retour nous avons mangé et puis nous avons regardé un film assez marrant. Le film était fini vers 11h30 et nous sommes allés nous coucher. Mais comme d'habitude avant d'aller dormir, on devait rendre les natels. Comme toujours, on ne dormait pas, on discutait. Comme on discutait beaucoup, M. Hager est venu nous engueuler au moins 5 fois. Puis, enfin, nous nous sommes endormies.

ELMA

Bois du Petit-Château

Musée d'Histoire naturelle

Jeudi matin, nous nous sommes levés et nous sommes descendus pour aller déjeuner. Après avoir fini, quelques élèves ont dû débarrasser les tables et faire la vaisselle. Ensuite nous sommes allés nous changer. J'ai préparé mes affaires, à boire et à manger. En attendant de partir, j'ai joué au ping-pong avec des copains. Vingt minutes après nous avons pris le train pour aller à La-Chaux-De-Fond.

Arrivés là-bas, nous sommes allés au zoo du Bois du Petit-Château. Plus tard, avec mon groupe nous sommes allés dans le vivarium. Il y avait plein d' espèces de serpents et d'araignées. Ensuite un responsable m'a demandé si je voulais prendre un serpent autour de mon cou et moi j'ai dit oui. M.Hager m'a pris en photo avec le serpent autour du cou. Ensuite nous avons dîné sur une place de pique-nique au zoo. Nous avons mangé de la pizza. Après dîner, avec des copains, nous sommes allés dans un tourniquet. Ça tournait très vite presque à en vomir. Pendant ce temps des camarades se sont mouillés dans une petite piscine. C' était marrant.

Vers une heure et demi nous sommes allés faire les magasins et visiter un peu la ville de La-Chaux-De-Fond. Puis nous avons visité le musée d' Histoire Naturelle. C'était sympa, il y avait beaucoup d'animaux empaillés. M.Nussbaumer a fait des groupes. Nous avons vu plein d'oiseaux, d'ours, des tigres, des guépards etc. et nous avons pris plein de photos.

A quatre heures, nous avons pris le train pour rentrer au Creux-Des-Biches. Nous nous sommmes douchés. Nous avons soupé. Et nous avons encore joué au foot, au ping-pong, au badminton et au baseball. Puis nous avons préparé la salle pour la soirée karaokè et musique.

Nous avons commencé par le karaokè. Les premiers à chanter étaient Célien et Anthony, ensuite il y a eu Luna et Justine. Après, c'était mon tour avec Jonas, on a chanté «Alumer le Feu» de Jonnhy Halliday. D' autres élèves ont encore chanté. Deux heures plus tard, nous avons arrêté le karaokè et nous avons commencé la disco. D'abord nous avons dansé tous ensemble, puis nous avons commencé les slows. Chaque garçon a demandé à une fille si elle voulait danser. Plus tard, M.Nussbaumer est venu nous dire que c était l'heure d'aller au lit. Mais M.Nussbaumer a dit qu'on pouvait faire encore deux slows. Après ça, nous avons dû ranger la salle.

Nous nous sommes mis en pyjama et on s'est lavé les dents, puis on est allé au lit. Mais on a encore parlé dix minutes. Enfin, nous nous sommes endormis.

Steve

Les rangements

Aujourd'hui c'est le dernier jour du camp, donc on va devoir tout ranger et nettoyer. Monsieur Naussbaumer m'a désigné pour nettoyer les WC avec Steven.

A la fin du déjeuner, je suis allé me brosser les dents puis j'ai commencé à nettoyer les WC. Ensuite nous avons dû ranger nos affaires et les déposer dans la cour. Puis nous avons reçu nos feuilles pour savoir qui était notre «Ange-Gardien» parce que mardi nous avions reçu une mission pour toute la semaine, pour se connaître mieux. Mon Ange Gardien était Anthony Gelin . En plus il m'a bien défendu. Anthony était un très bon Ange Gardien.

Le car est arrivé à onze heures et il nous a conduits à Saignelégier à la piscine.

Arrivés là-bas, nous avons mis nos maillots de bain puis je suis allé sur un toboggan qui était à l'extérieur et il faisait très froid. Ensuite je suis allé au plongeoir faire des figures. Steven est venu faire des figures avec moi, puis nous sommes allés dans le jacuzzi. Il fallait rester dix minutes dedans mais nous on est resté trente minutes environ. Sorti de la piscine, je me suis rechangé pour aller dehors.

Je suis allé acheter des «M&MS», mais il y avait le dîner dix minutes après. Donc je n'avais plus très faim. Nous avons mangé des chips, du pâté puis je suis allé faire du basket avec des jeunes gens qui en faisaient. A quatorze heures , nous sommes allés dans le car «Stebler» de Develier qui nous a ramenés à Delémont. J'ai dit «adieu» à tout le monde et mon papa est venu me chercher.

Arrivé chez moi j'ai retrouvé ma mère, mon frère, ma soeur et après j'ai dû repartir pour aller à une course de vélo-trial à Bex dans le Canton de Vaud.

Cette semaine était «super cool» mis à part quelques ennuis que nous avons eus, mais rien de grave. Merci beaucoup pour ce camp !!!